Journée Vélolympiade

Nous, certains élèves de 4C et D du collège Emile Zola, avons participé le mardi 7 mai à une journée sur le thème du vélo. Nous avons été accueillis à Saint-Lô.

Nous nous sommes dirigés avec enthousiasme vers le 1er pôle, où des casques nous ont été prêtés. Dans cet atelier, nous devions essayer des vélos pour les situations de handicap : vélo avec fauteuil roulant attaché devant, tandems dont la personne derrière avait les yeux bandés. Un parcours vélo était installé, le but était de slalomer entre les plots et d’arriver en douceur. C’était une bonne découverte, une façon de faire confiance à celui ou celle qui était aux commandes du vélo.

Dans le deuxième pôle , plusieurs activités étaient proposées. Nous avons commencé par faire des photos sur le photomaton pour garder quelques souvenir de la journée. Ensuite, nous avons pédalé sur un vélosmoothie, les uns après les autres pour faire tourner le blender et ses composants avec l’aide de la roue, tout en faisant la course contre l’équipe adverse. Nous avons ainsi créé un smoothie kiwi, banane, jus de pomme et spiruline (une algue comestible), avec notre force et notre vitesse. Puis, nous avons fait des courses de vitesse et c’est Erwann qui a fini premier. Enfin, nous avons fini la matinée dans l’atelier « comment monter et démonter un vélo ». Très constructif !

Nous avons fait un pique-nique géant avec les autres classes participantes, avant de reprendre les activités. Nous avons fait une course d’orientation, le but était de retrouver 7 balises sur 2 km le plus rapidement possible. Chaque balise possédait un indice pour nous aider à répondre à un questionnaire. La majorité des équipes de Zola ont réussi en une vingtaine de minutes.

Dans le 4è pôle, on pouvait essayer de nombreux vélos, complètement inimaginables : des tandems (dont certains avaient deux sens de directions opposées), des vélos pour plusieurs, des vélos dont les roues étaient très grandes et d’autres très petites,… Tous étaient très amusants, certains plus durs que d’autres.

Dans le 5è pôle, il fallait mettre des protections et une fois à vélo, prendre son élan, s’élancer sur un petit tremplin et se jeter dans un grand matelas souple et gonflable. On pouvait le faire aussi sur un grand tremplin.

La journée s’est finie avec des discours et nous avons fini en haut du podium. C’était une journée sympa, divertissante et intéressante où l’on en a appris davantage sur le vélo. C’est avec un grand sourire et de la fierté que nous avons repris le bus en chantant.

Hugo, Driss, Faustine, les 2 Simon, Erwann et Louna