Les 5B dans le monde des livres

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les 5B du collège sont allés visiter la librairie Ryst et sont allés découvrir les livres médiévaux à la bibliothèque Prévert de Cherbourg.

La librairie

Quand on rentre dans la librairie, il y a des livres partout, et on avait plein de choix possibles. Il y avait des livres pour tous les goûts. Emilie, la libraire, est super sympa et connaît la librairie comme sa poche et tout y est bien rangé.
Chaque élève ayant participé au Coup de jeune en librairie avait un budget de 30 euros pour acheter des livres pour eux. « C’est quand même un gros budget ! » et ils sont repartis les mains pleines de livres !
« En fin de compte, j’ai choisi le livre Sneakers cultissime, car c’est un beau livre de photos sur des marques de chaussures » témoigne Ewan.

La bibliothèque

Avec Françoise, la bibliothécaire, nous avons tout d’abord regardé des livres du moyen-âge et nous les avons classés par ordre chronologique. Après cela, nous avons étudié la caroline, une calligraphie ancienne du moyen-âge. On s’est entrainé à manier le calame. Chaque élève est reparti avec son prénom écrit par ses soins en lettres carolines. « C’était vraiment chouette, nous avons appris pas mal de chose sur les livres médiévaux », s’exclame Nina.

Cette sortie était super cool.

Les 5B