Des débats en anglais et citoyens

Apolline, Zia, Célia, Jean et Maé sont 5 élèves du collège Zola. Depuis le mois de janvier, avec leurs professeurs et leurs groupes de LCE (1h30 d’anglais supplémentaire par semaine), ils s’entrainent à débattre en anglais. Ces joutes oratoires se font autour de sujets variés de société ou d’actualité en interne ou lors de rencontres amicales avec le collège Barbey d’Aurevilly. Ces débats permettent non seulement d’avancer des arguments, mais aussi d’écouter des avis divergents, de réfléchir et de s’exprimer en langue étrangère.
Des éliminatoires ont eu lieu en avril et les élèves du collège Zola se sont qualifiés pour la demi-finale. Celle-ci avait lieu à St Lô le mercredi 19 juin, en présence de Christine Besuelle, IPR d’anglais.
Six équipes participaient à cette dernière phase du concours : 2 du Nord-Cotentin, 2 du centre-manche et 2 du Sud-Manche. La demi-finale se passait en deux manches, chaque équipe était notée en fonction de plusieurs critères : la qualité des arguments, la qualité langagière et le respect. Les sujets de ces débats portaient sur l’engagement comme « L’argent est-il meilleur moyen de défendre une cause » ou « On défend forcément une cause pour son propre intérêt », une équipe était pour, l’autre contre. Dix minutes de préparation suivies par dix minutes de débat.
A l’issue de ces qualifications, les élèves du collège Zola et ceux du collège Barbey d’Aurevilly se sont retrouvés en finale, dans la salle des conseils du Conseil départemental de la Manche. Ils ont été accueillis par Adèle Hommet, Vice-présidente en charge des collèges, de la jeunesse et des sports.
Le dernier débat portait sur « Le vrai engagement se fait-il par les mots ou par les actions ». Le débat a été riche par les arguments avancés et par les exemples donnés, dans une ambiance très amicale. Le jury a eu visiblement du mal à départager les deux équipes, soulignant leur haut niveau linguistique et argumentatif. Mais, ils ont donné la victoire aux 5 élèves du collège Zola de Cherbourg-en-Cotentin. Les élèves ont gagné 2 billets aller-retour pour les îles anglo-normandes.
Cette journée, très riche en émotions, s’est terminée par un goûter offert à toutes les équipes ayant participer aux débats.