L’Oral d’Histoire des Arts des 3èmes approche !
L’oral d’Histoire des Arts des 3èmes va avoir lieu très prochainement : mardi 28 et mercredi 29 mai 2013.
Cet oral est important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.
C’est un moment qui permet aux élèves de faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3ème.
Mais ce premier examen oral sert aussi à les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuve anticipée de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.) Il se déroule face à un jury de deux enseignants.
Pour toutes ces raisons, il faut le prendre au sérieux. Les élèves y ont été préparés tout au long de l’année (souvent sans s’en rendre compte), par des activités écrites et orales qu’il va falloir réinvestir.
Les œuvres présentées par les élèves cette année seront liées aux deux projets pédagogiques et interdisciplinaires qu’ils ont eu la chance de travailler :
Le projet « Eclats de voix » : autour du théâtre, du mythe de Médée et de la pièce Manhattan Medea de Dea Loher ( travaillée avec la Compagnie 7ème Sol) ;
Le projet « Ceux qui ont dit non » : autour du thème de la Résistance, des Justes, de Françoise Mandelbaum-Reiner et des auteurs de la collection du même nom qui ont travaillé en ateliers d’écriture avec certains des élèves de 3ème.
Ces deux projets s’inscrivent aussi dans la thématique de l’oral : POUVOIRS ET MEMOIRES.
Vous trouverez dans les documents joints quelques conseils pour bien se préparer à cet oral, ou encore bien présenter son porte-vues (avec des exemples de porte-vues d’élèves de l’année dernière). Bonne préparation !
Documents joints
Bilan_eleves_de_3A_et_3D_pour_l-3.doc - Word - 25 ko
Bien_presenter_son_porte-vues.pdf - PDF - 14.2 Mo
Autres articles
- Spectacle du 14 juin 2013
- Le procès de Médée
- Eclats de voix slam
- Christophe Mauri, une belle rencontre pour les élèves de 5è.
- Un illustrateur dans notre classe d’ULIS
- Proyecto descubrimiento de las culturas española y chilena
- Le Feuilleton de Françoise
- La correspondance de Françoise
- La médiathèque ouverte aux collégiens.
- Les 5èB en classe presse
- Emile Zozo ou le journal des 5èA
- Le spectacle de fin d’année
- Les élèves de 5D attendent la venue de Florence Hinckel.
- Le voyage en Espagne
- Les 5èmes participent au Festival du livre.
- Le SLAM version fille/garçon
- Notre visite d’un cimetière américain et allemand
- Poésie de résistance
- Des Haïkus de l’éphémère
- Un portail à la portée de tous
- Les 4èDéchainés... ou comment faire un journal en une journée
- ORIENTATION POST 3ème
- Un journaliste à la rencontre de collégiens.
- Cendrillon et Le Chat Botté en V.O.
- Grâce à la classe-presse, les 5ème B jouent aux journalistes !
- La Deutschmobil
- Le remplacement du professeur d’éducation musicale
- Un CDI refait du sol au plafond.
- Le personnel enseignant 2012/2013
- 2012-2013, une année riche en évènements
- La médiation
- La classe d’ULIS démasque James Bond !
- Des médiateurs pour vivre au mieux au collège
- Le calendrier scolaire
- Le CDI prend un coup de jeune !
- Les instruments de Chimie
- Zola sur les plages du débarquement
- Le stage d’observation